Tomy, reconstruire la confiance après la maltraitance
Tomy est arrivé à l’association en 2022 avec son frère Flinn. Tous deux n’étaient encore que des chatons lorsqu’ils ont été victimes de maltraitance.
Les faits qui nous ont été signalés étaient particulièrement préoccupants : privations de nourriture, manipulations brutales, chatons jetés au sol avec violence et enfermés dans une cage durant de longues périodes. Face à cette situation, nous sommes intervenus et avons finalement réussi à trouver un accord avec le propriétaire afin qu’il nous cède les deux petits.
Lorsque Tomy et son frère ont rejoint La Ronronnerie, ils étaient dans un profond état de détresse. Au-delà de leur état physique, c’est surtout leur peur de l’humain qui était frappante. Ils avaient appris très tôt à associer la présence humaine à la souffrance et à l’insécurité.
Il a fallu beaucoup de temps, de patience et de douceur pour commencer à reconstruire cette confiance brisée. Aujourd’hui âgé de 4 ans, Tomy a trouvé son équilibre au sein du groupe, mais il reste un chat prudent et méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. Même après toutes ces années, les caresses restent compliquées et ne sont possibles que dans certaines circonstances et avec les personnes en qui il a appris à avoir confiance.
Derrière cette réserve se cache pourtant un chat extrêmement doux, calme et affectueux. Très discret, Tomy apprécie une vie paisible entouré de ses compagnons et recherche avant tout la tranquillité. C’est un chat adorable, sensible et attachant, qui a simplement besoin de temps pour accorder sa confiance.
Tomy souffre également de problèmes buccaux chroniques qui nécessitent une surveillance régulière et des soins adaptés afin de préserver au mieux son confort de vie.
Malgré les épreuves traversées dès son plus jeune âge, Tomy poursuit aujourd’hui une vie plus sereine au sein de l’association, dans un environnement où son rythme, ses limites et son caractère sont pleinement respectés.

