Teddy et ses soeurs: l’histoire d’une fratrie…

 

Teddy, Pamela et Kitty sont nés dans un hangar à matériel. Leur maman, une petite chatte noire discrète et courageuse, avait choisi le foin du bâtiment pour mettre au monde ses 3 bébés. Un jour les cris ont résonné. Des miaulements longs, insistants, déchirants. Les petits appelaient leur maman désespérément. Après de longues heures d’attente, maman n’est pas revenue. Quand nous avons eu connaissance de la situation, nous avons attendu, veillé, observé mais maman n’est jamais revenue. Une mère n’abandonne jamais ses petits. Il lui est forcément arrivé quelque chose. Les chatons n’avaient que 2 semaines, trop petits, trop fragiles, trop vulnérables. Nous avons dû intervenir pour les sauver. Il y avait donc un petit mâle Teddy et deux petites femelles Pamela et Kitty. Nous les avons nourris au biberon, ils ont grandi à l’association, entourés de soins, de chaleur et d’amour. 

Mais à l’âge de 6 mois, les trois chatons ont été frappés par une violente maladie virale. Fièvre soudaine, état critique. Direction le vétérinaire en urgence. Malgré tous les soins, notre petite Kitty n’a pas survécu. Pamela et Teddy, eux, s’en sont sortis… de justesse. Nous avons failli les perdre aussi. 

Pour Teddy, ce n’était pourtant que le début…

A un an à peine, il a fait un malaise brutal, un soir. Une première crise. Le verdict est tombé: épilepsie. Puis les crises se sont multipliées. Sans prévenir. Jour, nuit, matin, soir. Teddy ne pouvait plus rester seul une seconde. Avant chaque crise, il se mettait en danger: il se jetait contre les murs, les meubles, tentait de sauter dans le vide. Alors nous devions rester vigilants afin d’intervenir pour le sécuriser jusqu’à la fin de la crise. Les traitements n’ont d’abord pas suffi. Deux crises par jour. Parfois plus. Nous avons alors pris la décision de l’emmener en clinique spécialisée afin de réaliser une IRM et d’autres examens neurologiques. Nous redoutions une tumeur au cerveau. Mais rien, aucun cancer, aucun traumatisme visible. Teddy est épileptique. 

Un nouveau protocole a été mis en place. Les médicaments étaient lourds, Teddy n’était plus que l’ombre de lui-même. Mais cela s’est avéré nécessaire dans un premier temps. Ensuite lorsque les crises ont cessé, nous avons lentement adapté et réequilibré le dosage.

Aujourd’hui Teddy va beaucoup mieux. Les crises ont cessé. Il a retrouvé sa personnalité, sa douceur, sa curiosité et ses amis. Nous restons vigilants bien-sûr. Pamela, toujours à ses cotés, est son repère, sa stabilité, sa soeur. 

Teddy et Pamela ne sont pas juste des chats, ce sont des survivants, des battants que nous protégerons à vie.

Retour en haut