Swany, de la peur à la douceur

Swany a rejoint notre association alors qu’elle n’était qu’un tout petit chaton de quelques mois. Minuscule silhouette errante, perdue au milieu des autres chats des rues, elle survivait comme elle pouvait… mais les autres la chassaient, la violentaient, l’empêchaient de se nourrir. Elle vivait dans la peur, n’osait preque plus bouger et son petit corps portait les marques de ce stress permanent.

A son arrivée, Swany souffrait de cystites à répétition, déclenchée par la peur et l’insécurité qu’elle avait toujours connues. Elle se grattait de manière obsessionnelle jusqu’au sang, des trous énormes dans son pelage, tant son anxiété était profonde. Les débuts ont été difficiles: elle ne faisait confiance à personne et chaque changement la bouleversait. Son intégration a demandé beaucoup de temps, de patience et une attention extrêmement douce. 

Mais jour après jour, Swany a commencé à s’apaiser. Elle a appris lentement, à se faire une place parmi les chats d’un de nos groupe, des chats particulièrement gentils et sociables. Elle a su se faire accepter avec le temps. Ses douleurs se sont atténuées et ses comportements compulsifs ont progressivement disparues. Sa santé s’est stabilisée à mesure qu’elle se sentait en sécurité. 

Il lui a fallu presque 2 ans pour accepter la main de l’humain, pour comprendre que toucher ne fait pas mal, que l’approche n’est pas une menace. Aujourd’hui Swany est une chatte profondément affectueuse, douce, sensible, qui apprécie les câlins… mais seulement lorsqu’elle se sent totalement en confiance. Elle mène désormais une vie paisible, entourée de ses amis chats, dans un environnement stable et sécurisant, que nous avons aménagé pour elle. 

Swany est le parfait symbole de ce que la patience, l’écoute et l’amour peuvent transformer: une petite âme brisée devenue une belle minette apaisée, douce et confiante.

Retour en haut